Le réseau de santé autour du mal-être de l'adolescent invite les habitants du pays d'Aubagne à une conférence-débat :
"Il n'y a pas de parent parfait..."
Intervenant : Isabelle Filliozat, psychologue clinicienne,psychothérapeute
Mercredi 15 octobre 2008 à 14h30
Théâtre Comoedia
Cours Foch
13400 Aubagne
contact : espace Santé Jeunes 04 42 84 42 06
Entrée libre
Ce faisant, elle nous a forcés à revenir à notre propre enfance pour nous faire comprendre nos réactions d'aujourd'hui. Elle a fait passer le message que les exigences que nous avons vis à vis de nos enfants ne sont autres que celles que nous avons vécues, souvent mal vécues, et qu'à vouloir rejeter les souffrances que nous avons ressenties, on se met inconsciemment à la place de nos propres parents, pour éviter de les ressentir à nouveau si l'on se met à la portée de notre enfant. L'enfant, prolongement de nous même, est en même temps porteur de nos espoirs et source de nos déceptions face à des attentes qui ne sont pas les siennes. Il est aussi fragile car dépendant de nous jusqu'à un âge rebelle et perturbé par un afflux d'hormones, ce qui nous laisse un espace pour installer un jeu de pouvoir. En cherchant à le guider selon notre propre vécu, on l’oblige à jouer un rôle qui l'empêche d'être lui même.
On retrouve dans les conseils d'Isabelle Filliozat beaucoup de similitudes avec Faber et Mazlish 'Parents épanouis, Enfants épanouis". Par exemple, accepter de voir son enfant grandir, en lui laissant le choix ... le laisser faire ses propres expériences ...l'aider, le guider pour lui apprendre à réparer ses erreurs plutôt que de le punir. Elle nous rappelle que notre rôle n'est pas de le commander, mais de l'éduquer, donc de l'aider à grandir en le soutenant, en le poussant à l’autonomie, la punition n'ayant aucun effet éducatif.
Elle nous fait poser les bonnes questions :
- Non pas "suis-je une bonne mère ?",
- Mais plutôt "quel est son problème ?",
- "Quel est son besoin" ?
- Etre à l'écoute du problème pour l'aider à trouver une solution.
Enfin les parents qui pensent que tout va bien parce que leurs enfants ne manifestent jamais de problème, ne sont pas forcément les meilleurs parents. En effet un enfant aura plus de facilité à se rebeller contre un parent digne de sa confiance, apte à écouter ses appels au secours, que contre un parent indifférent qui nierait les problèmes et ne chercherait pas à les résoudre.
Comme quoi, les meilleurs parents ne sont pas forcément ceux que l'on croit !
Isabelle Filliozat est convaincante, captivante et apte à faire changer d'avis toutes les personnes qui ne se poseraient pas de questions, dont celle-ci "suis-je un parent parfait ?" !