15 novembre 2009

Recherche au pair

Voici la demande d'une amie partie faire des études de SF au Royaume-Uni :

"Maman solo française exilée en Uk avec 3 enfants de 5 , 3 et 2 ans.
Je cherche quelqu'un pour m'aider au quotidien à s'occuper des enfants et garder mon petit intérieur vivable.
Je ne cherche pas une femme de ménage mais la vie avec 3 pupus implique des heures de ménages incompressibles et inévitables !
Quelqu'un/une qui a l'habitude de participer chez soi est préférable, qui sache prendre des initiatives, cuisiner un minimum, soit organisé/e et aime les enfants, jouer avec eux, etc ...
La place est disponible avant les vacances de Noël - que nous ne fêtons pas !-."

Merci pour elle :-)

Posté par SMeynieux à 22:32 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Guide de l'allaitement

En octobre, l'Institut de Prévention et d'Education Pour la Santé a publié un guide d'aide à la pratique de l'allaitement maternel
Guide allaitement INPES

Très joliment illustré, facile à lire, à télécharger absolument et diffuser largement autour de vous !

Posté par SMeynieux à 15:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Compétences élargies des sages-femmes

 

Le saviez-vous ?
Les sages-femmes ont la compétence de réaliser le suivi d'une grossesse eutocique, de la déclaration à l'examen du nouveau-né, mais depuis peu, elles peuvent également prescrire la contraception et réaliser le suivi gynécologique des femmes hors de toute grossesse. Voilà qui ouvre des perspectives dans le choix de son praticien. Pensez-y...



Article L4151-1

Modifié par LOI n°2009-879 du 21 juillet 2009 - art. 86 (V)

"L'exercice de la profession de sage-femme comporte la pratique des actes nécessaires au diagnostic, à la surveillance de la grossesse et à la préparation psychoprophylactique à l'accouchement, ainsi qu'à la surveillance et à la pratique de l'accouchement et des soins postnataux en ce qui concerne la mère et l'enfant, sous réserve des dispositions des articles L. 4151-2 à L. 4151-4 et suivant les modalités fixées par le code de déontologie de la profession, mentionné à l'article L. 4127-1.

L'examen postnatal peut être pratiqué par une sage-femme si la grossesse a été normale et si l'accouchement a été eutocique.

L'exercice de la profession de sage-femme peut comporter également la réalisation de consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention, sous réserve que la sage-femme adresse la femme à un médecin en cas de situation pathologique."


Article L5134-1

Modifié par LOI n°2009-879 du 21 juillet 2009 - art. 86 (V)
Modifié par LOI n°2009-879 du 21 juillet 2009 - art. 87

"[...]

II.-Les contraceptifs intra-utérins ainsi que les diaphragmes et les capes ne peuvent être délivrés que sur prescription d'un médecin ou d'une sage-femme et uniquement en pharmacie ou dans les centres de planification ou d'éducation familiale mentionnés à l'article L. 2311-4. La première pose du diaphragme ou de la cape doit être faite par un médecin ou une sage-femme.

L'insertion des contraceptifs intra-utérins ne peut être pratiquée que par un médecin ou une sage-femme. Elle est faite soit au lieu d'exercice du praticien, soit dans un établissement de santé ou dans un centre de soins agréé.

III.-Les sages-femmes sont habilitées à prescrire les contraceptifs locaux et les contraceptifs hormonaux. La surveillance et le suivi biologique sont assurés par le médecin traitant.

[...]"

Posté par SMeynieux à 15:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 novembre 2009

Atelier portage à Ventabren

Attention !!!

L'atelier portage initialement prévu le 21 Novembre 2009 est reporté
au 12 Décembre 2009

Pensez à vous inscrire...

Posté par SMeynieux à 17:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]