05 septembre 2008

C'est la rentrée !

Les activités de l'association reprennent !

Samedi 6 Septembre 2008 de 14h00 à 18h00
Journée des associations à Ventabren, salle Reine-Jeanne
Nous y serons présents et ferons plusieurs interventions de sensibilisation au portage.
Vous pourrez également prendre connaissance du planning des activités à venir et vous inscrire aux différents ateliers.

Dimanche 14 Septembre 2008 de 10h00 à 18h30
Assogora fête ses 30 ans (http://www.assogora.org/)
Sur le cours Mirabeau à Aix, les associations du Pays d'Aix viennent présenter leurs activités.
dessine-moi un bébé en fera partie.

Si des volontaires souhaitent nous aider à tenir le stand pour l'une ou l'autre (voire les deux ;-p ) de ses manifestions, qu'ils n'hésitent pas à se manifester...

Posté par SMeynieux à 14:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


11 juillet 2008

Réflexologie plantaire

La semaine de la réfléxologie plantaire se tiendra cette année du 21 au 27 septembre 2008.
Lydie LADEBESE, réflexologue, propose de venir présenter son activité au sein de l'association.
Elle nous expliquera :
* les origines de la réflexologie plantaire,
* des zones réflexes liées aux organes,
* la réflexologie plantaire durant la grossesse,
* ses bienfaits
* le déroulement d'une séance
Une approche de 15 min sera offerte aux personnes présentes.

Pour l'organiser au mieux, merci de nous indiquer si vous êtes intéressé(e) par une telle rencontre.

Posté par SMeynieux à 09:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 juin 2008

Atelier portage

Un atelier portage supplémentaire aura lieu le

Mardi 1er Juillet
de 9h00 à 11h00
au CLSH de Ventabren

Inscription obligatoire

Posté par SMeynieux à 20:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Pique-nique

La date retenue pour la rencontre de fin d'année est finalement le

Samedi 28 Juin de 16h à 19h
pour partager gouter et/ou apéro

chez Sophie
1, les Oliviers II
à Ventabren

Si vous souhaitez participer, merci de le faire savoir
par mail : contact@dessinemoiunbebe.fr
téléphone : 04 42 28 94 24
ou commentaire sur le blog
en indiquant le nombre de participants

Au plaisir de vous revoir bientôt :-) !!!

Posté par SMeynieux à 20:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 juin 2008

Nouveautés de la bibliothèque

Voici de la lecture toute fraîche pour ceux qui auront un peu de temps à y consacrer durant l'été !

Intimes naissances : choisir d'accoucher à la maison
sous la direction de Juliette et Cécile Collonge
Les filles des femmes qui ont conquis, dans les années soixante, la liberté de concevoir ou pas un enfant veulent aujourd'hui être libres aussi de choisir où et comment elles le mettront au monde. Ce livre vous invite à partager le cheminement et les choix différents de parents et de professionnels pour vivre, en toute sécurité, une naissance à la maison : 15 témoignages intimes et émouvants de parents, 12 articles de fond, signés par des sages-femmes, obstétriciens, sociologue, doulas abordent l'accompagnement personnalisé, le processus physiologique de l'accouchement, le vécu de la douleur, la relation de confiance entre parents et professionnels... un chapitre entier est réservé aux aspects pratiques, pour préparer, en toute sécurité, un accouchement à domicile.

L'allaitement : comprendre et réussir
Dr Jack Newman et Teresa Pitman
L'allaitement est le moyen de naturel, optimal, pour nourrir et prendre soin de son enfant. En tant que nouvelle mère, comment pouvez-vous démarrer votre allaitement du bon pied ? Comment le père de votre enfant peut-il favoriser l'allaitement ? Et que faire lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu ? Vous trouverez des réponses à vos questions dans ce livre.

Le deuil périnatal, le vivre et l'accompagner
Chantal Haussaire-Niquet
Le " deuil périnatal " définit le deuil consécutif aux décès d'enfants en cours de gestation ou à la naissance. La mort du tout-petit se heurte encore trop souvent à des inadaptations juridiques, sociales et médicales. Comment faire son deuil de ce qui n'a pas existé ? Comment se dire " parent " d'un enfant sans nom ? Comment refaire de la vie après avoir " donné " la mort ? Mère de quatre enfants, dont deux bébés décédés, l'auteur a écrit cet ouvrage pour qu'au sortir de la maternité parents et professionnels de l'accompagnement œuvrent ensemble à restaurer la légitimité de l'existence, de la mort et du deuil de l'enfant. A travers quatre rencontres cliniques, cet essai décrit le cheminement douloureux et les problématiques traversés par les parents dans ce " deuil interdit ". Il présente les outils utilisés en Psychosynthèse qui permettent aux parents d'intégrer le vécu de l'événement dans toutes les dimensions de leur être. Des informations pratiques et des adresses utiles sont répertoriées en fin d'ouvrage. Un livre pour accompagner la transformation de la souffrance en élan de vie.

Créer des liens, accompagner sur le chemin de l'adoption
Cécile Flé
Cécile Flé est l'auteure de livres pratiques centrés sur l'écologie et la création d'entreprise à échelle humaine. Devenue maman adoptante de deux garçons, elle a exploré les principes de l'éducation non-violente. Cécile Flé est aujourd'hui accompagnante pour les familles adoptantes, ainsi que pour tous les enfants et parents qui ont des difficultés de relation et les enfants "étiquetés". Elle anime des groupes de soutien pour les familles sur le chemin de l'adoption.

La maternité au féminin
Isabelle Challut
Ce livre est l'histoire d'une femme, d'une mère. Mon histoire tout simplement. Pour célébrer la féminité et la maternité. Ceci est une piste pour trouver le chemin qui nous est propre à chacune, chemin de l'équilibre, de la sagesse, de l'humilité et de l'amour. Pour retrouver la joie d'accueillir nos enfants, dans l'intensité et la puissance de la naissance, retrouver la joie de vivre et choisir tout au long de notre vie ce qu'il y a de mieux pour eux, pour nous. Je vais vous faire part d'une vision de la grossesse et de l'accouchement, basée sur la simplicité, la nature, la relation entre les parents et l'enfant qui arrive. Ça n'est pas une méthode mais plutôt une voie d'autonomie proposée pour que les femmes puissent dans leur existence vivre ce passage qu'est la naissance d'un enfant comme une expérience riche et transformatrice, que les hommes puissent le vivre dans la présence et l'amour. Une alimentation saine, certaines plantes alliées, l'écoute du corps, la communication entre conjoints et avec le bébé sont des facteurs supportant un accouchement physiologique. II est devenu très complexe et dangereux d'accoucher dans les dernières décennies. Je vous propose de retrouver la nature réelle de l'accouchement et le sacré de ce passage. Je partage dans ce livre mes expériences d'infirmière, certaines rencontres déterminantes, des réflexions autour du sens de la douleur et de la maladie. J'ose croire en la rencontre des médecines, sans jugement mais dans le respect de l'être humain. De la naissance à la mort, à travers les épreuves que nous traversons, nous avons des choix à faire, en toute conscience en toute confiance.

La fatigue émotionnelle et physique des mères, le burn-out maternel
Violaine Guéritault
Violaine Guéritault a passé quinze ans aux États-Unis où elle a obtenu un Ph.D. de psychologie à l’université d’Atlanta et publié de nombreux articles scientifiques sur les thèmes du burn-out professionnel et du stress au travail. Elle est mère de deux enfants.
L’auteur nous propose un nouveau concept pour comprendre l’état d’épuisement physique et émotionnel de nombreuses mères. Elle montre ce qui se passe lorsque celles-ci sont confrontées à des facteurs de stress tels que :
- la surcharge de travail,
- l’absence de contrôle sur les événements,
- l’absence de récompense et de reconnaissance,
- l’absence de formation, etc.
Comme dans le burn-out professionnel, les conséquences sont la fatigue, l’épuisement et bien souvent la dépression.
— Polémique, Violaine Guéritault remet en cause le point de vue psychanalytique sur la dépression maternelle comme résultat d’un conflit intrapsychique, ou l’hypothèse biologique d’un baby-blues lié à une chute hormonale.
— Elle considère le rôle maternel comme un véritable travail, exigeant des responsabilités considérables et n’ayant pas le feed-back ni le soutien social qu’il mérite.
Elle propose des solutions pour faire face au stress quotidien, résister aux effets destructeurs de la surcharge, de la culpabilité sociale (la mère doit être parfaite et heureuse de son statut) et éviter un burn-out dont les conséquences peuvent être lourdes pour les enfants.

Le bébé est un combat
Bernard Martino
Après Le bébé est une personne, qui avait révolutionné notre façon de percevoir les tout jeunes enfants, Bernard Martino nous livre les résultats d'une autre enquête en forme de plaidoyer. Procréations médicalement assistées, grossesses à risques, progrès de l'échographie et découverte précoce des anomalies, accouchement "sous X", douleur du nourrisson, vie en pouponnière, mères toxicomanes... autant de situations actuelles qui peuvent aussi être dangeureuses pour l'enfant. Au bout de cette lutte pour le vie et le respect des bébés, il y a des victoires splendides que peuvent remporter les parents et le corps médical.
Avec tendresse et lucidité, Bernard Martino combat l'ignorance, les habitudes et les préjugés : un livre passionnant, sans concessions mais résolument humaniste.

Un enfant heureux
Margot Sunderland
Un guide pratique pour comprendre le développement de son enfant et 1'épanouir pour la vie. Engagé mais objectif, ce livre est le premier ouvrage pratique qui s'appuie sur des vérités scientifiques pour dévoiler la meilleure façon d'élever son enfant ! Découvrez le pouvoir de l'amour qui vous relie à votre enfant... et comment le contact physique, le rire et le jeu stimulent les hormones qui lui font aimer la vie. Faites le tri dans les idées reçues sur l'éducation et découvrez l'impact réel de votre comportement sur le cerveau en développement d'un enfant. Apprenez comment la science peut vous aider à rendre un enfant moins angoissé, plus sain et plus heureux.

Parents efficaces
Dr Thomas Gordon
Appliquez la méthode sans perdant. Pour que vos enfants soient heureux et épanouis, pratiquez les règles d'or de la communication !
Bien mieux que des principes, voici des méthodes que vous pourrez mettre directement en pratique.
Un programme pratique pour résoudre tous les conflits. L'écoute active, indispensable pour que l'enfant vous parle.
- Le langage par lequel il se sent aimé et accepté tel qu'il est
- L'art de lui parler pour qu'il vous écoute à son tour
- Le comportement qui l'aide à trouver et développer sa vraie personnalité

Relations frères-soeurs, du conflit à la rencontre
Catherine Dumonteil-Kremer
Accompagner plusieurs enfants, faire face à leurs disputes ou répondre à leurs besoins, parfois différents, voilà un vrai défi que de nombreux parents doivent relever au quotidien ! Mais comment ne pas perdre toute son énergie en situations diverses ? Comment maintenir
constante son attention à leur égard ? En d'autres mots,
comment s'y prendre pour éviter les conflits fraternels
(souvent occasionnés par l'arrivée d'un nouveau-né) et
instaurer au sein familial une relation saine, complice et
conviviale ? Les relations frères-sœurs ne sont pas vouées à l'échec, bien au contraire. Convaincue, Catherine Dumonteil-Kremer, elle-même mère d'une famille nombreuse, partage dans ce livre ses expériences et découvertes, propose des astuces, jeux et conseils toujours très proches du quotidien des parents. Elle revient notamment sur ces toutes petites choses, auxquelles on ne veut parfois pas accorder de temps ou d'importance, et les considère sous un œil différent. Elle insiste aussi sur l'idée qu'apprendre aux enfants à aimer et à s'aimer les aidera à grandir et à subvenir, plus tard, à leurs propres besoins affectifs et respectifs. Elle nous invite enfin à entrer dans la danse de la fraternité avec un pas plus assuré !

Guide des couches lavables et autres alternatives aux couches jetables
Ouvrage collectif
Nous avons voulu faire en sorte que cet ouvrage soit un guide pratique pour toutes les personnes intéressées par les couches lavables, mais qu'il permette aussi aux parents (ou toute autre personne s'occupant des tout-petits) qui utilisent déjà des couches lavables d'approfondir certaines questions. Ce guide aborde aussi d'autres alternatives aux couches jetables, notamment l'hygiène naturelle infantile.

Et plus spécialement pour les petits, mais qui font aussi le bonheur des plus grands :

Petites pensées à l'endroit 1, 2, 3 et 4
Aline de Pétigny
Des petits livres remplis de petites pensées positives, à toujours avoir sous la main.

La légèreté d'Adélaïde
Aline de Pétigny
Un conte sur "toutes ces petites choses lourdes que l'on garde en soi". L'histoire d'une petite fille qui apprend à devenir légère, légère...
Adélaïde rejoint la princesse Eglantine, Zoé, Arthémise, Honoré et la dizaine d'autres personnages du monde coloré d'Aline de Pétigny.
Cinquième livre de la collection « Histoires pour penser à l'endroit », La légèreté d'Adélaïde, aborde avec humour et tendresse le poids de la rancoeur et la légèreté du pardon.

A partir de 5 ans

La princesse et la bergère, et deux autres contes
Aline de Pétigny
3 contes sur des sujets importants de la vie. Le bonheur, la mort, la pensée positive.

La princesse et la bergère - le bonheur
Il était une fois, une très jolie princesse qui s'appelait Eglantine. Elle avait tout ce qu'elle pouvait désirer, mais n'était pas heureuse.

La robe invisible - la mort
Un jour, un mauvais jour tout gris, la mamie d'Amandine tomba malade. Ce n'était pas un rhume ou une petite bronchite de rien du tout. C'était un peu plus grave ... C'était même beaucoup plus grave...

Le petit ours qui pensait à l'envers - la confiance
Victor n'était ni bête ni idiot. Au contraire, il était plutôt malin et futé, mais il pensait à l'envers ! Quand il faisait un gâteau, il se disait : de toute façon, je vais le rater ! Et le gâteau était raté.

Les Zins et les Zôtres
Virginie Monfroy et Thomas Paton
Dans le monde, au début, c'était facile :
Il y avait les Zins.
Et puis, un jour... Les Zôtres apparurent. On ne savait même pas d'où ils venaient ! Et comme les Zins habitaient d'un côté, les Zôtres s'installèrent de l'autre côté. (...)
Or, un jour, quelqu'un se présenta dans le pays. On fut bien embarrassé. Ce n'était ni un Zin, ni un Zôtre.
A partir de 7 ans

RAPPEL :
Les livres peuvent être empruntés gratuitement par tout adhérent contre le dépôt d'un chèque de caution de 40 euros.
Pensez à les rapporter quand vous les avez finis, qu'ils profitent à d'autres ;-)

Et vous retrouvez toujours la liste de tous les ouvrages disponibles dur le site : www.dessinemoiunbebe.fr rubrique bibliothèque. Bonne lecture !

Posté par SMeynieux à 20:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 juin 2008

Pique-nique de fin d'année

Comme chaque année, nous vous proposons avant l'été un pique-nique pour permettre aux personnes ayant participé à des activités différentes de se rencontrer. C'est aussi l'occasion de faire le point sur la vie de l'association et de discuter des projets pour la rentrée.

Nous souhaiterions qu'un maximum d'adhérents participent, c'est pourquoi nous vous proposons un sondage afin de déterminer la date qui conviendrait au plus grand nombre.

Vous pouvez choisir entre le samedi 28 à midi, à 15h (pour le gouter) ou à 18h (le soir).
Ou encore le dimanche 29 à midi ou le dimanche 6 juillet à midi.
Plusieurs choix sont possibles.

Merci de répondre avant le 14 Juin 2008.

Pour voter c'est

Posté par SMeynieux à 22:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]