Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dessine-moi un bébé...
Dessine-moi un bébé...
  • Ateliers, rencontres, évènements, petites annonces... Pour vous tenir informés de la vie de l'association "Dessine-moi un bébé..." http://www.dessinemoiunbebe.fr pour nous contacter : contact@dessinemoiunbebe.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 85 351

COUCHES LAVABLES ET HNI

Pour emprunter un livre (ou des livres), il convient d'etre adhérent à jour de sa cotisation et de nous remettre un chèque de 40€ de caution non encaissé.
Envoyez nous un mail pour recuperer votre lecture: contact@dessinemoiunbebe.fr

COUCHES LAVABLES, CA CHANGE TOUT!

61VROnLHleL__SL500_AA300_Vous cherchez une alternative aux changes jetables car vous n'êtes pas certains qu'ils soient bons ni pour votre enfant, ni pour la planète ? Vous vous posez des questions : en quoi les couches lavables sont-elles écologiques, économiques, pratiques ? Vous vous demandez comment bien choisir et comment entretenir les couches lavables d'aujourd'hui... Christelle Beneytout, qui promeut les couches lavables au sein d'une association de parents, vous fait partager son expérience et prodigue conseils et astuces pour commencer à utiliser les couches lavables en toute sérénité !

 

 

 

 

LES COUCHES LAVABLES: LE RETOUR!

410GavpAPVL__SL500_AA300_4745 couches jetables pour un bébé de la naissance à la propreté. Vous avez bien lu ! Sans compter le coût financier pour les parents, il faut considérer le coût énergétique et écologique de la fabrication et du recyclage des couches jetables. Or entre 18 et 54 couches lavables suffisent selon le type choisi : belle différence, non, qui se répercute aussi bien sur le budget de la famille que sur le plan environnemental ! Utiliser les couches lavables, c'est donc faire un geste en faveur de la préservation de l'environnement et faire des économies ! De plus elles sont saines, confortables, jolies et adaptées au mode de vie moderne. Dans cet ouvrage, vous découvrirez les bienfaits des couches lavables par rapport aux jetables, leur facilité d'utilisation, des conseils pour l'entretien, les différents modèles et matières existants, et bien sûr, la liste des associations, des fabricants et des boutiques afin de vous accompagner dans votre choix éthique et responsable pour les enfants et la planète.

 

LES COUCHES LAVABLES ET AUTRES ALTERNATIVES AUX COUCHES JETABLES

51+B1ncpzhL__SL500_AA300_

À l'heure où le marché des couches lavables explose en France, où de plus en plus de crèches et de collectivités territoriales s'y intéressent, il nous est apparu urgent de réaliser enfin un Guide des couches lavables (et autres alternatives aux jetables), afin d'aider parents et professionnels de la petite enfance dans leurs questionnements et leurs premiers pas avec les couches lavables. Les parents utilisant déjà des changes durables pour leurs enfants y puiseront eux aussi de nombreuses informations utiles, notre guide se voulant un ouvrage exhaustif sur la question. Quel est l'impact écologique réel des couches lavables ? Quels produits chimiques contiennent les couches jetables ? Qu'en est-il des couches jetables dites écologiques ? Quelle économie financière permettent les différents systèmes de changes lavables ? Quel système choisir ? Comment se passe leur entretien ? Leur usage est-il compatible avec le fait de faire garder son enfant ? Comment installer une couche, un lange ? Comment coudre soi-même les couches de son bébé ? Que penser des lingettes, des produits de soin et même des matelas à langer ? Quelles matières privilégier et d'où viennent les tissus servant à la confection des couches lavables ? Ce guide de 300 pages en couleur avec photos répond à toutes ces questions, et bien d'autres encore. Des pas à pas permettent de bien visualiser le pliage des différents langes, la pose des couches ainsi que leur confection. Qui plus est, le guide contient un annuaire recensant toutes les boutiques proposant la vente de couches lavables, ainsi que la vente des tissus permettant leur confection. Un chapitre tout entier est consacré à l'hygiène naturelle de l'enfant. En effet, de plus en plus nombreux sont les parents qui recourent à cette pratique : comment comprendre et utiliser cette forme de communication permettant de ne plus utiliser de couches (ou, en tout cas, moins) pour son bébé ? Un passage est également consacré à l'emmaillotage, dans sa variante moderne, ce afin de saisir pourquoi cette pratique, désormais améliorée et facilitée, revient à la mode. Enfin, 50 centimes d'euro du prix de vente de chaque guide seront utilisés pour offrir à des familles des bons de location et de nettoyage de lavables (en collaboration avec le Conseil Général de l'Isère), ce afin qu'elles puissent tester ce système leur permettant d'offrir le meilleur à leurs enfants et à notre planète. Ce guide a été rédigé collectivement par l'équipe de Grandir Autrement, association loi 1901 qui a également créé le magazine bimestriel parental du même nom, aujourd'hui tiré à 7 000 exemplaires par numéro (et comptant plus de 2 000 abonnés). On y retrouve notamment la participation d'Anne-Corinne Zimmer, auteure de Polluants chimiques : enfants en danger.
 
SANS COUCHES, C'EST LA LIBERTE!a4f136c622a01eee8efe7110_L__AA300_
Le livre de référence sur l'hygiène naturelle infantile (HNI)
Comment garder votre bébé propre, sec et heureux sans lui mettre de couches ?
Durant la majeure partie de l'histoire de l'humanité, les parents ont pris soin de leurs bébés sans leur mettre de couches, tout en les gardant propres ! Dans beaucoup de cultures à travers le monde, les mères savent encore écouter leurs enfants afin de les garder propres et satisfaits.
Votre bébé aussi peut profiter du confort de cette approche naturelle. Ce livre vous guidera pour répondre aux besoins d'élimination de votre bébé d'une façon reconnue, efficace, sans danger et surtout pleine d'amour !
Vous découvrirez comment :
*comprendre et répondre aux besoins d'élimination de votre bébé dès ses premières semaines
*faire tomber les mythes de l'âge requis pour la propreté
*utiliser les quatre outils menant à la "libération des couches"
*éviter les conflits au moment du change, les érythèmes fessiers, et les problèmes liés à l'apprentissage classique de la propreté
*dissiper les inquiétudes concernant les nuits, l'habillement, les sorties, les accidents, l'utilisation de couches, les familles nombreuses, les autres personnes s'occupant de votre bébé et plus encore...
*économiser des centaines, voir des milliers d'euros!
 
L'HYGIENE NATURELLE DE L'ENFANT

51J7QRR4VKL__SL500_AA300_Bébé est conscient dès la naissance de ses besoins et les communique sans cesse à l'extérieur : c'est le cas pour la faim, la soif, le sommeil, la douleur à apaiser, etc. Il sait aussi communiquer ses besoins d'élimination... Mais nous préférons souvent ne pas les écouter car notre société est entrée aujourd'hui dans "la stratégie des couches-culottes", qui paraît tellement plus simple. Ce petit livre pratique vous propose une approche basée sur l'écoute des besoins de votre enfant pour qu'il apprenne lui aussi à écouter son corps et à prendre progressivement de lui-même les mesures nécessaires. Cette éducation commence en général très tôt, entre la naissance et 4 à 6 mois maximum, et se termine également tôt, environ vers 18 mois. Ses avantages, en plus d'une communication et d'une connivence du tandem parent-enfant accrues, sont multiples : meilleure hygiène, pas de problème d'érythème fessier et meilleure digestion. Songez aussi à l'économie que cela représente pour vous et pour notre environnement !