Pour emprunter un livre (ou des livres), il convient d'etre adhérent à jour de sa cotisation et de nous remettre un chèque de 40€ de caution non encaissé.
Envoyez nous un mail pour recuperer votre lecture: contact@dessinemoiunbebe.fr

VIVRE SA GROSSESSE ET SON ACCOUCHEMENT, UNE NAISSANCE HEUREUSE

41VQ8X4D7GL__SL500_AA300_Conçu comme un guide de voyage, ce livre accompagne la future maman et son entourage durant la période de la grossesse et de la naissance. Vivre sa grossesse et son accouchement traite de chacune des étapes de ce parcours fascinant : les changements émotionnels et physiques, les transformations dans la vie de couple, les besoins de la femme enceinte et les choix à faire quant à la préparation de l'accouchement. Tout le processus de l'accouchement, du début des contractions jusqu'à l'arrivée du bébé, est expliqué en détail. Vous y trouverez également des conseils précieux sur l'accompagnement de la femme en travail, sur les moyens pour apprendre à mieux vivre la douleur et une description complète des examens et des gestes médicaux qui pourraient être posés ou que vous pourriez choisir d'éviter. Enfin, vous verrez les lendemains de la naissance, le début de la relation entre le nourrisson et sa mère, et la naissance d'une famille. En vingt ans de pratique comme sage-femme, l'auteur a été le témoin privilégié d'accouchements extraordinaires où dominaient le courage des femmes, leur vulnérabilité, leur puissance, leur créativité et celle de leurs conjoints. Elle les fait revivre grâce aux nombreux témoignages et aux photos émouvantes qui illustrent abondamment le livre. Ces femmes et ces hommes s'étaient préparés, entourés et donnés les moyens de vivre une " naissance heureuse ". Au fil des pages, vous découvrirez à votre tour que la naissance de votre enfant vous appartient, et que vous pouvez vous aussi vous donner les moyens de vivre l'accouchement dont vous rêvez

ATTENDRE BEBE...AUTREMENT!

51cRQh8cy2L__SL500_AA300_Pour vivre une grossesse plus naturelle : l'accompagnement global par une sage-femme, le yoga prénatal, l'haptonomie, les doulas... Un accouchement moins médicalisé : choisir une maternité où naissance rime avec naturel, gérer la douleur autrement des suites de couches tout en douceur, une préparation à l'allaitement, au portage... un maternage plus proche de bébé et plus écologique. Les auteurs se sont entourées d'une équipe pluridisciplinaire : sage-femme, gynécologue-obstétricien, nutritionniste... des intervenants choisis pour leur approche globale : le docteur Michel Odent pour l'accouchement comme à la maison, le docteur Bernadette de Gasquet pour les suites de couches...
Dans ce livre, vous découvrirez quels examens du calendrier de grossesse sont vraiment obligatoires et utiles, la diversité des méthodes de préparation à l'accouchement, comment se préparer autrement à a douleur et moins appréhender le jour J...

 

 

POUR UNE NAISSANCE SANS VIOLENCE

51Aq+E-iFgL__SL500_AA300_Ancien interne et chef de clinique des Hôpitaux de Paris, Frédéric Leboyer se consacre à l'écriture depuis la publication de Pour une naissance sans violence. Il est notamment l'auteur au seuil de Shantala. Un art traditionnel, le massage des enfants (1976, réed. 2006), de Si l'enfantement m'était conté (1996) et de Célébrer la naissance (2007).

 

 

 

 

 

 

L'ART DU SOUFFLE

41T87T1MPFL__SL500_AA300_Tout le monde connaît le rôle joué par la respiration lors de l'accouchement... Frédérick Leboyer a pratiqué pendant des années le Hatha Yoga, les Arts martiaux - Taï chi et Kung Fu essentiellement -, la méditation, le Zazen, et enfin la récitation sacrée, le chant liturgique tel que l'enseigne l'Inde du Sud. Ayant pu ainsi goûter ce qu'on pourrait appeler l'aspect caché, psychique, subtil de la respiration, Frédérick Leboyer a eu la surprise de découvrir que l'expérience vers laquelle tendaient de tout leur être tous les mystiques, n'était autre chose que ce que la femme vit au cours de l'enfantement : l'effondrement des limites de l'ego, la fusion avec une énergie illimitée et que par ailleurs, la souffrance des femmes, ou plutôt leur crainte, venait de ce que, faute de savoir comment utiliser leur souffle, elles se trou vaient incapables de diriger leur frêle esquif dans la tempête. L'art du souffle est le fruit de cette longue quête et offre une approche toute autre de la respiration. Cet ouvrage s'adresse non seulement aux femmes qui vont enfanter et à ceux que la respiration concerne à titre professionnel : chanteurs, comédiens, danseurs..., mais finalement aussi à tous les hommes et les femmes car la respiration est à la source de toute création.

 

INTIMES NAISSANCE: CHOISIR D'ACCOUCHER A LA MAISON

51Ct3vDDRxL__SL500_AA300_Les filles des femmes qui ont conquis, dans les années soixante, la liberté de concevoir ou pas un enfant veulent aujourd'hui être libres aussi de choisir où et comment elles le mettront au monde.
Ce livre vous invite à partager le cheminement et les choix différents de parents et de professionnels pour vivre, en toute sécurité, une naissance à la maison :
° 15 témoignages intimes et émouvants de parents,
° 12 articles de fond, signés par des sages-femmes, obstétriciens, sociologue, doulas abordent l'accompagnement personnalisé, le processus physiologique de l'accouchement, le vécu de la douleur, la relation de confiance entre parents et professionnels...,
° un chapitre entier est réservé aux aspects pratiques, pour préparer, en toute sécurité, un accouchement à domicile.

«Nous voilà face à un cercle complet, un partage d'expériences assorti d'une information essentielle sur la physiologie de la naissance et sur le droit des mères.» Catherine Dumonteil-Kremer

LE BEBE EST UN MAMMIFERE

51U4SXVdb+L__SL500_AA300_Le bébé est un mammifère (précédemment titré votre bébé est le plus beau des mammifères) est le livre fondateur de Michel Odent. Paru trop tot, incompris, cet ouvrage vit depuis quelques annees sa propre renaissance dans les pays anglophones et hispanophones. Les Editions de L'Instant Present sont heureuses de vous presenter ce texte visionnaire. Le lecteur éclairé en matière de naissance respectée appréciera ce diamant brut, qui présente toutes les idées révolutionnaires que Michel Odent a developpées ultérieurement. Le lecteur néophyte y trouvera une présentation condensée de tous les concepts à même de porter l'humanité vers ce que Michel Odent appelle poétiquement la révolution colostrale , cette révolution où le libre accès du nouveau-né au colostrum de sa mère signe l'aboutissement d'une naissance libre et pleinement vécue. Michel Odent nous propose un monde nouveau, rien de moins, un monde où les relations humaines sont transfigurées par la facon dont nous accueillons l'être naissant, un monde où la science intelligente l'emporte enfin sur une technicité aussi absurde que criminelle. Nous avons interviewé et filmé Michel Odent. À l'occasion de la parution du livre, une série de plusieurs vidéos viendront compléter les dires de l'auteur.

POUR UNE NAISSANCE A VISAGE HUMAIN

41+EVZ9byNL__SL500_AA300_La question : La façon dont accouchent la plupart des femmes chez nous est-elle la seule possible, et est-elle bonne pour la mère et l'enfant ? La réponse : Il y a deux façons d'envisager la naissance : l'une, qui voit dans la grossesse et l'accouchement des situations à risques et à "sécuriser" au maximum grâce à toute une série d'interventions médicales ; et l'autre, qui y voit des processus physiologiques qui, sauf exception, se déroulent naturellement, et qu'il est inutile, voire nuisible, de perturber par des examens et des gestes médicaux systématiques.

 

 

 

 

 

ATTENDRE ET ACCUEILLIR BEBE. L'ACCOMPAGNEMENT, UNE AIDE PRECIEUSE

51H3vq6z4pL__SL500_AA300_Attendre et accueillir bébé raconte tous les événements -petits et grands- que l’on rencontre lorsque l’on s’apprête à vivre cette formidable aventure de la conception, de la grossesse et de l‘accueil d’un petit être; et donne les clefs pour bien les vivre. Ce livre aborde, sans tabou mais avec douceur, ouverture d’esprit et compréhension, tous les sujets qu’il faut aborder : les examens, la douleur, la relation de couple, la relation au corps médical, la place de la famille, etc. A mettre entre toutes les mains !

 

 

 

 

 

ATTENDRE MON ENFANT AUJOURD'HUI (ancienne edition)

41V8YGB4R7L__SL500_AA300_Pour vous permettre de vivre votre grossesse dans la tendresse et la sécurité, puis la naissance de votre enfant, le Dr Edwige Antier vous accompagne et répond à toutes les questions que vous vous posez : Comment savoir si je suis enceinte ? Quand puis-je connaître le sexe de mon bébé ? A partir de quand vais-je sentir mon bébé bouger ? Que perçoit-il, mois par mois ? Quand pourrai-je m'arrêter de travailler ? Comment être en forme pendant ces neuf mois ? Comment le père peut-il entrer en relation avec l'enfant que je porte ? Comment me préparer à l'accouchement ? Mon bébé est né. Quand me reconnaît-il ? Comment deviner la couleur de ses yeux ? Saurai-je bien lui donner le biberon ? ou le sein ? Une approche moderne, précise, pratique et rassurante de la grossesse et de la petite enfance. Attendre mon enfant aujourd'hui est le guide incontournable en matière de pédiatrie, une mine d'informations mise à jour chaque année, tout en couleurs. Les conseils d'Edwige Antier sont ainsi accompagnés de photos, d'illustrations et de graphiques clairs pour vous guider, de témoignages et de questions/réponses concrets, d'un système ingénieux d'onglets pour retrouver immédiatement l'information recherchée et d'un cahier des échographies en trois dimensions pour connaître le développement de votre futur bébé.

PREPARER SON ACCOUCHEMENT, FAIRE UN PROJET DE NAISSANCE

51BUbzjL6zL__SL500_AA300_Ce livre permettra aux couples de se réapproprier la naissance de leur enfant et de concevoir, en dialoguant avec le corps médical, un vrai projet de naissance qui tienne réellement compte de leur volonté de vivre cet événement selon leurs souhaits. " Partout, nous pouvons choisir: au restaurant, au supermarché, à la télévision, sur lnternet, etc. Partout, sauf en maternité pour accoucher ! En France, c'est menu unique : l'accouchement est sécurisé (..) Mais pourquoi les femmes n'auraient-elles pas d'opinion sur cette affaire qui les concerne particulièrement ? (...) Pourquoi est-ce si difficile pour les professionnels de maternité de les entendre ? (,.) Les grossesses ne sont plus des événements heureux mais des périodes d'incertitude, de risque et d'angoisse. Or la plupart des grossesses sont normales. (..) La technicité, si elle est nécessaire, doit donc s'intégrer dans une pratique obstétricale respectueuse des désirs et besoins de la patiente. Il ne faut proposer que des soins efficaces,.. " Dr Bernard Maria (extraits de la préface) Avec des explications simples et précises sur toutes les ressources à disposition pour la mère comme pour l'enfant et de nombreuses adresses d'associations engagées pour soutenir la démarche des parents

 S'EPANOUIR EN ATTENDANT BEBE

51gZ8ZHUF4L__SL500_AA300_Enfin un livre qui s'occupe avant tout du bien-être de la future maman ! Parce que vivre agréablement sa grossesse est primordial pour le bébé. Comment concilier son état et un emploi du temps de femme moderne sans malmener sa santé, manger pour deux sans accumuler les kilos superflus, entretenir sa forme, éviter, les maux de dos et même rester sexy ? Cet ouvrage plein d'humour, illustré par Cabu, s'agrémente d'un tas de " petits trucs " salutaires pour combattre dans la bonne humeur les malaises, conserver son tonus et un moral à toute épreuve. Exercices simples, nourriture contrôlée, relaxation, massages, astuces vestimentaires : Heather accompagne ses lectrices depuis le test de grossesse jusqu'aux lendemains de la naissance en passant par un accouchement serein

 

 

 

VOTRE GROSSESSE AU NATUREL

51pyUa0xFFL__SL500_AA300_Apprendre que l'on attend un enfant est toujours une immense nouvelle. Qu'elle soit une joie, un choc, elle est toujours un bouleversement. Il n'y a donc pas de moment plus favorable que la grossesse pour adopter un mode de vie plus sain, plus respectueux de son propre corps comme de l'environnement. Les informations contenues dans ce livre sont destinées à donner ce choix aux futures mamans, ainsi que l'assurance nécessaire pour se réapproprier leur corps. Nutrition, rythme, hygiène et mode de vie, suivi prénatal, médecines douces et énergétiques, plan de naissance, accouchement. Tous les aspects et toutes les étapes de la grossesse font l'objet de conseils pratiques pour vivre une grossesse naturelle et épanouie, qui aboutira à la naissance d'un bébé en pleine forme et posera les bases d'un futur plus sain.

 

 

J'ACCOUCHE BIENTOT ET J'AI PEUR DE LA DOULEUR

41z8xf5oLfL__SL500_AA300_Depuis la nuit des temps, les femmes mettent au monde leur petit d'Homme. Ce moment est bien souvent vécu comme une épreuve douloureuse. Pourquoi ? Quelle est cette douleur ? Est-elle utile ? Faut-il aller à sa rencontre ou la fuir ? Pourquoi est-elle si souvent vécue comme une souffrance ? L'analgésique péridurale est-elle la solution ? En connaissons-nous les conséquences ? Ce livre allie une approche scientifique de la naissance, accessible à tous, à une réflexion sur la douleur en général et la douleur de l'enfantement en particulier. Il apporte une compréhension globale de l'enfantement très novatrice, aux antipodes de l'hyper médicalisation actuelle. Les parents trouveront ici des outils concrets pour vivre ce moment, donner du sens à cette douleur, en faire un tremplin vers soi-même, être acteur de cette naissance. Fruit de ses 26 années d'accompagnement des mères et des pères dans la naissance de leur enfant, l'auteur nous livre également de nombreux témoignages où les femmes se montrent grandies par ce passage

 

J'ACCOUCHE DANS UN MOIS

51WGWKbtkqL__SL500_AA300_Un guide indispensable pour vous préparer à la naissance de votre enfant. Véritable accompagnement psychologique et pratique, il vous permettra de vivre l'évènement le plus naturellement possible.

Ce guide vous présente toutes les techniques de préparations à la naissance, ainsi que les techniques anti-stress et les exercices pour éviter les complications (episiotomie, forceps...). Entre autres, il vous propose une première approche de la sophrologie et la possibilité d'expérimenter l'efficacité de l'homéopathie.

Il vous dit aussi tout ce qu'il faut savoir pour vivre sereinement les 8 jours qui suivent la naissance (allaitement ou pas, baby blues, pleurs du bébé, sommeil, soins pour le bébé mais aussi pour la maman...)

 

 

CHOISIR SON ACCOUCHEMENT

41HGZEP4KVL__SL500_AA300_Choisir les meilleures conditions pour la naissance de votre enfant, assurer à votre enfant une naissance merveilleuse.
Alors que, dans certains hôpitaux, le taux de césariennes s'élève à plus de 50 % des naissances, les femmes, dans tous les pays, cherchent à reprendre le contrôle de leur corps et de leur accouchement. Dans ce livre, Barbara Harper, sage-femme, infirmière et mère de trois enfants, apporte tous les renseignements pour favoriser une naissance en douceur : le soutien des proches, un environnement calme et rassurant, un présence médicale la plus discrète possible. Elle montre tout l'éventail des possibilités : à la maison, dans un rentre ou un hôpital, avec une équipe de sage-femmes et de médecins qui partagent votre philosophie. Elle décrit l'intérêt de l'accouchement dans l'eau qui permet d'éviter les effets secondaires de médicaments anti-douleurs. Vous comprendrez, grâce à la vaste source d'informations que représente cet ouvrage, comment utiliser les technologies modernes à bon escient e t pouvoir vous concentrer sur l'essentiel : la joie et la santé de la mère et de son enfant.

LA MATERNITE, UNE AVENTURE FABULEUSE

41AT4W38TWL__SL500_AA300_Dans cet ouvrage, le Dr Deepak Chopra et ses deux collaborateurs, le Dr David Simon et Vicki Abrams, s'insurgent contre la surmédicalisation de la grossesse et de l'accouchement qui tend à déshumaniser la femme enceinte. Les auteurs réconcilient avec talent l'ancienne tradition de l'Ayurvéda - qui fait partie de la culture indienne - et la médecine moderne, dont les avancées spectaculaires sont incontestables. Préparer la femme à l'aventure fabuleuse que sont la grossesse et l'accouchement, lui apprendre à maîtriser ses appréhensions et à renforcer sa confiance en elle, l'inciter à maintenir son corps en excellente forme et à prendre conscience de sa musculature, en particulier de son périnée, lui expliquer la nécessité d'assumer des choix parfois délicats en toute connaissance de cause, tels sont quelques-uns des objectifs que se sont fixés les auteurs. Ce livre remarquable est avant tout un guide pratique, comme en témoignent les nombreux exercices et recommandations - qu'il s'agisse de méditation, de respiration, de régime alimentaire, de culture physique, de relations avec l'environnement et les proches. Naturellement le futur bébé est au cœur de la réflexion. Les rapports privilégiés mère-enfant, qui doivent être aussi intimes que possible, sont étudiés sous tous leurs aspects. Le fœtus n'est-il pas un petit être doué d'intelligence et de sensibilité qui répond aux stimuli du milieu où il vit ? Un chapitre est consacré au père dont le rôle est crucial pendant cette période difficile mais exaltante. En effet les rapports du couple doivent être plus étroits que jamais. L'amour sous toutes ses formes donne une dimension spirituelle à la maternité. Il est au centre des relations humaines. De toute évidence, il est le garant pour l'enfant à naître d'une vie saine, équilibrée et harmonieuse, rayonnante de bonheur.

L'AMOUR SCIENTIFIE

415H9NRX80L__SL500_AA300_Comment se développe la capacité d'aimer? Quels sont les liens entre les
différentes facettes de l'amour (amour maternel, amour de son partenaire, amour de la vie et des autres). Quel est le rôle de l'attachement mère-bébé dans la genèse de la capacité d'aimer? Pourquoi toutes les cultures perturbent-elles le premier contact naturel entre la mère et l'enfant? Pourquoi y a-t-il un avantage à développer dès la naissance le potentiel humain d'agressivité au lieu de la capacité d'aimer? L'amour a toujours été le domaine des poètes, des romanciers et des philosophes. À la fin du XXe siècle, l'amour a été étudié dans ses aspects scientifiques. Michel Odent affirme que ces approches spécialisées ont sous-estimé l'importance de l'amour en tant que potentiel de survie pour l'humanité et que les anciennes stratégies de survie basée sur l'agressivité, la domination de la nature et des autres ne sont plus appropriées. Sa thèse est effectivement révolutionnaire dans son énoncé : l'amour (ou le sentiment d'attirance) trouve ses sources au niveau cellulaire, dans la forme de "récepteurs" qui se lient avec des informations reçues. Et ce processus est lié à une hormone - l'ocytocine qui agit sur le processus d'attirance et de séduction, d'accouchement, de lactation, d'amour maternel et la capacité d'aimer du futur enfant et adulte. En rassemblant des informations et des recherches de très nombreuses disciplines, Michel Odent fait oeuvre de pionnier, apporte de nouvelles explications fascinantes et propose des solutions pour la survie même de l'humanité.

CESARIENNE: QUESTIONS, EFFETS, ENJEUX

41MHN6H9G0L__SL500_AA300_Pour les équipes médicales et les parents, la césarienne est devenue une pratique banalisée, facile et programmable, quasiment industrialisée. Dépassant le débat du "pour ou contre", le Dr. Odent donne ici un point très actuel sur les questions essentielles (pratiques, médicales, sociales et éthiques), liées à ce sujet. Ce livre s'adresse aux couples et aux professionnels. Il combat les idées reçues. Il explique les conséquences de l'opération césarienne sur l'enfant (immunité, développement sensoriel, capacité d'aimer, dépendance aux drogues...) ; la mère (hormones, allaitement, inhibitions, stimulation du néocortex, complications, rôle de l'hormone ocytocine) , et par ricochet sur la société et l'humanité. Il rappelle les besoins primordiaux de la mère lors de l'accouchement et les effets de sa surmédicalisation. Il distingue trois types de césariennes, leurs indications absolues ou discutables, et donne des conseils pour s'y préparer et des recommandations pour la période prénatale. Sous forme de courts chapitres, concis et accessibles, Michel Odent interpelle avec puissance le devenir de nos sociétés sur le domaine fondamental de la naissance.

PASSAGE DE VIES, POUR UNE NAISSANCE LIBRE

51O3ptCPzqL__SL500_AA300_Sage-femme, quel beau métier ! Pourtant, celui-ci a bien changé depuis ses origines. De savoir-faire reposant sur l'expérience, l'art de la sage-femme s'est mué en pratique soumise à la science obstétricale et à ses techniques interventionnistes. Pour le meilleur comme pour le pire. Dans ce livre, Joëlle Terrien nous invite à explorer l'Histoire mais aussi le présent, pour tenter de comprendre le processus d'hyper-médicalisation de la naissance. Mais si elle dénonce la " pathologisation " d'une compétence féminine fondamentale, Joëlle n'en renonce pas pour autant à la rigueur scientifique. A l'investigation historique et à l'analyse sociologique vient alors s'ajouter une réflexion sur la physiologie de la naissance, qui considère le corps vivant et en mouvement libre. La genèse du placenta, l'hémodilution et l'anémie, le diabète gestationnel et le "gros bébé ", la césarienne, la douleur, sont autant de thèmes démystifiés car abordés selon un point de vue qui considère la grossesse et l'enfantement comme normaux, c'est-à-dire ayant leurs propres normes. Car le corps de la femme, qui est un "corps propre" et pas un "corps médical ", a besoin de liberté de mouvement pour remplir au mieux son rôle de "passeur de vies". Alors, dans un troisième registre littéraire, celui de la conteuse et de la poétesse, Joëlle nous invite dans l'intimité des femmes qu'elle a accompagnées, en nous livrant des récits de naissance sublimes et émouvants. Des naissances " naturelles " ou physiologiques, des naissances libres ou autonomes, des naissances sauvages ou animales. Des naissances heureuses, le lieu important peu, au fond. C'est cette vision de la naissance respectée dans son processus que cultive et transmet Joëlle Terrien. Son livre est une invitation à changer de point de vue sur le " passage de vies" que sont le corps de la femme et la mise au monde.

L'AIMER AVANT QU'IL NAISSE

418PKKW88VL__SL500_AA300_Ce livre, profondément original, parle du lien qui se tisse entre la mère et l'enfant qu'elle porte. Etabli dès la conception, cet échange intime a sur le nouveau-né des conséquences essentielles bien connues aujourd'hui grâce aux recherches les plus récentes sur le f?tus, ses capacités de perception et ses réactions aux divers comportements de la mère. Doté d'une merveilleuse plasticité, le f?tus peut absorber, voire supprimer totalement les conséquences d'éventuels traumatismes ou agressions chroniques. C'est aussi l'expérience intuitive de la mère qui déterminera l'impact de toute anomalie sur la croissance du f?tus, les conditions de sa naissance et même son avenir à long terme. A partir de son expérience longue de trente ans, l'auteur décrit quelle est à son sens la grossesse idéale. Il dénonce à la fois l'abus des techniques de procréation assistée artificielle qui engendrent leur lot de bébés à problèmes et les exigences d'une société qui compromet bien des grossesses. Tout doit être mis en ?uvre pour que les futures mamans aient la possibilité de respecter le rythme de vie imposé par leur état et de vivre la procréation comme un acte responsable, un acte d'amour.

 

LA NAISSANCE, UN VOYAGE

51jMMcIuf8L__AA300_Voulez-vous savoir à quoi ressemble une Femme qui accomplit sa destinée? Alors ouvrez ce livre et laissez-vous surprendre, puis prendre... Vous ne pourrez faire autrement, car de page en page, d'image en image, c'est une Magie qui court, incarnée par ces Femmes donneuses de vie, aux cultures si différentes mais étrangement semblables, toutes reliées par cette mystérieuse profondeur d'où jaillit la vie... Et puis il y a Marthe, la rebelle, qui a eu le courage de sortir du carcan étroit et des préjugés de sa famille, de rompre le silence et l'enfermement des Femmes qui se taisent depuis des générations, pour surgir au côté de Muriel sa créatrice et lui donner le support de chair de son personnage. Et nous voilà, emportés au rythme de la quête passionnée de ces deux Femmes qui, au fil des accouchements, de rencontres en partages, de regards surpris en sourires donnés, naissent peu à peu à elles-mêmes, se reconnaissent et retrouvent la source de leur féminité. Ce livre étonnant est un signe des temps à venir mais qui participe déjà de la " Vie nouvelle ", car il sort de la guerre des sexes, pour nous montrer aussi des Hommes n'hésitant pas à afficher et à vivre leur part de Féminin, en particulier dans l'expérience insolite de la "Couvade". Mais au-delà du regard singulier d'une artiste, portant en elle la vision de son époque, ce livre a une valeur universelle. Il se situe au-delà du temps, quand le destin d'une femme rejoint celui de toutes les femmes, ces Femmes qui ont fait de Muriel la dépositaire du "Secret", qui l'ont chargée d'une mission, essentielle dans ces "temps insensés", celle de porter le message de la vie.

L'ATTENTE SACREE, 9 MOIS POUR DONNER LA VIE

41XAJ2V62FL__SL500_AA300_La grossesse et l'accouchement soulèvent de nombreuses interrogations en vous. Ne vous laissez pas envahir par soucis et surmédicalisation ! C'est votre vécu intime qui prime. L'attente d'un enfant est un des événements rares de la vie : il mérite qu'on en fasse un voyage de vrai bonheur, couronné par une naissance harmonieuse et réussie.

Fruit de nombreuses années d'accompagnement de femmes enceintes et de formation de sages-femmes, cet ouvrage apporte des réponses à vos préoccupations. Il vous permet de mieux accueillir les modifications de votre corps et vous guide dans une préparation complète à la naissance.

Les exercices de yoga de l'énergie, proposés par Martine TEXIER, faciliteront votre accouchement : illustrés de photos, ils sont très simples et accessibles aux néophytes. Des témoignages de femmes, authentiques et sincères, vous apporteront confiance et sérénité.

Donnez-vous les moyens de faire de votre grossesse et de votre accouchement une expérience rayonnante dans votre vie de femme. De cette harmonie, vont naître les bases d'une relation réussie avec votre enfant.

TROIS FEES POUR UN PLAIDOYER

41DAK57ASBL__SL500_AA300_Ce livre est né de la prise de conscience d'un manque de considération pour la vie affective dans le domaine de la naissance. Les auteurs replacent la grossesse et la naissance dans leur contexte humain, affectif, émotionnel. Ces événements prennent place dans des histoires : celle des parents, celle des générations qui les ont précédés et celle de la culture à laquelle ils appartiennent.

 

 

 

 

 

LE FERMIER ET L'ACCOUCHER, L'INDUSTRIALISATION DE L'AGRICULTURE ET DE L'ACCOUCHEMENT

51WNGE35P2L__SL500_AA300_Au cours du XXe siècle, l'industrialisation de l'agriculture (utilisation d'insecticides synthétiques puissants, farines animales, etc.) et celle de la naissance (sécurité de la césarienne, création de gigantesques services d'obstétriques, etc.) se sont développées parallèlement. Passées les premières réactions enthousiastes, quelques sceptiques ont exprimé leurs craintes et évoqué la possibilité d'effets négatifs à long terme si des attitudes et des pratiques encore insuffisamment éprouvées se généralisaient. En ce début de IIIe millénaire, les évolutions de ces deux phénomènes ont divergé. Des catastrophes (vache folle, fièvre aphteuse, etc.) ont soudain marqué d'histoire de l'agriculture et ont provoqué une prise de conscience collective et mondiale. L'histoire de la naissance, en revanche, n'a pas encore franchi les mêmes étapes. A quelle(s) sorte(s) de catastrophe(s) devons-nous donc nous attendre ?

 

 

LA MATERNITE AU FEMININ

51kjCoGp-IL__SL500_AA300_Ce livre est l'histoire d'une femme, d'une mère. Mon histoire tout simplement. Pour célébrer la féminité et la maternité. Ceci est une piste pour trouver le chemin qui nous est propre à chacune, chemin de l'équilibre, de la sagesse, de l'humilité et de l'amour. Pour retrouver la joie d'accueillir nos enfants, dans l'intensité et la puissance de la naissance, retrouver la joie de vivre et choisir tout au long de notre vie ce qu'il y a de mieux pour eux, pour nous. Je vais vous faire part d'une vision de la grossesse et de l'accouchement, basée sur la simplicité, la nature, la relation entre les parents et l'enfant qui arrive. Ça n'est pas une méthode mais plutôt une voie d'autonomie proposée pour que les femmes puissent dans leur existence vivre ce passage qu'est la naissance d'un enfant comme une expérience riche et transformatrice, que les hommes puissent le vivre dans la présence et l'amour. Une alimentation saine, certaines plantes alliées, l'écoute du corps, la communication entre conjoints et avec le bébé sont des facteurs supportant un accouchement physiologique. II est devenu très complexe et dangereux d'accoucher dans les dernières décennies. Je vous propose de retrouver la nature réelle de l'accouchement et le sacré de ce passage. Je partage dans ce livre mes expériences d'infirmière, certaines rencontres déterminantes, des réflexions autour du sens de la douleur et de la maladie. J'ose croire en la rencontre des médecines, sans jugement mais dans le respect de l'être humain. De la naissance à la mort, à travers les épreuves que nous traversons, nous avons des choix à faire, en toute conscience en toute confiance.

LE PLACENTA, RITUELS ET USAGES THERAPEUTIQUES

516vuW5V4gL__BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_Le placenta a longtemps été et est encore aujourd'hui dans certaines sociétés traditionnelles l'objet d'une vénération et d'une attention particulières. On le recueille soigneusement, on le lave, le sèche, l'enterre au pied d un arbre, à même la terre ou dans une urne, on le réduit en poudre pour en faire un remède, on en transforme le cordon en bijou et parfois, on le mange comme le font la plupart des mammifères, même herbivores. Symbole de vie, il est une partie de l'enfant qui mérite tous les égards. Cependant, dans nos cultures industrielles, bien peu de femmes ont l'occasion de voir cet organe qui pendant neuf mois a nourri l enfant et qui symbolise le lien de celui-ci à sa mère. Considéré comme un déchet organique, le placenta disparaît dans le sac poubelle hospitalier. Pourtant, de nombreux parents redécouvrent aujourd'hui ces rites ancestraux ou en inventent de nouveaux et souhaiteraient pouvoir disposer librement du placenta de leur enfant. Que vous cherchiez de l'inspiration parmi les pratiques anciennes pour élaborer votre propre rituel de naissance ou que vous désiriez connaître les usages thérapeutiques éprouvés du placenta, ce livre vous fournira de nombreuses idées et informations pratiques, depuis les exemples de rites païens ou religieux de transformation du placenta jusqu'aux explications sur ses propriétés thérapeutiques supposées ou avérées, en passant par de nombreuses recettes, comme les pommades, poudres et soupes. Traduit de l'allemand par Viviane Lemaigre Dubreuil.

LA GROSSESSE DES PARESSEUSES

41c7x6k2l7L__SL500_AA300_Ce n'est pas parce que vous êtes enceinte que vous allez passer 9 mois à caresser votre ventre en vous gavant de fraises, parole de paresseuse... Si la grossesse est une aventure extraordinaire, elle n'est pas forcément le conte de fée auquel on a voulu vous faire croire jusqu'à maintenant. Dans ce guide, on vous dit tout, et surtout ce que les autres se sont bien gardées de vous dire. Comment manger deux fois mieux (et non deux fois plus) ; comment rester divine malgré une allure de culbuto ; comment tout savoir sur l'évolution de Mister Bébé ; sans oublier les conseils d'une super maman pour bien préparer l'arrivée de Bébé et vivre au mieux le Jour J.

 

 

 

 

LE CAHIER DE GROSSESSE DES PARESSEUSES

51TsNSZVQiL__SL500_AA300_Un cahier-agenda 100 % paresseuse qui vous accompagnera tout au long de votre grossesse ! Semaine par semaine, suivez l'avancée de votre grossesse avec : des infos pratiques : rappels examens de santé, démarches à faire, évolution du bébé, etc. Des textes funs (parce qu'on reste des paresseuses avant tout !) : réponses pour couper court aux questions pénibles du type « Vous déménagez quand ? Pas besoin, la cave est grande », « C'est quoi ? Un teckel à poils durs », comment choisir le prénom sans qu'il ou elle vous en veuille toute votre vie.

 

 

 

 

MODE D'EMPLOI DE MA GROSSESSE

51z5FeZNEYL__SL500_AA300_Enfin un guide complet pour vivre sereinement sa grossesse! Mettre un bébé au monde est indéniablement l'un des événements les plus marquants d'une vie, mais attendre un enfant peut être assez stressant. Cet ouvrage répond aux multiples questions que se posent les futurs parents: les nausées du matin disparaissent-elles un jour? Quelle taille aura mon bébé à 26 semaines d'aménorrhée? Cette envie irrépressible de manger du bœuf séché est-elle vraiment normale? Comment éviter que trop de gens touchent le ventre de la future mère? Et la question la plus importante de toutes: retrouverai-je un jour un sommeil réparateur? Ce guide pratique rédigé par Sarah Jordan, mère expérimentée, et David Ufberg, gynécologue-obstétricien et père de trois enfants, répond à toutes vos questions sur la grossesse

 

 

 

CONFIDENCES SUR LA GROSSESSE

519lmJ9d+sL__SL500_AA300_Vous attendez un heureux événement ? Félicitations ! Première confidence de ce livre : oui, être enceinte est la chose la plus merveilleuse du monde mais c’est aussi un parcours plein d’inattendus ! Vous vous en étiez rendu compte ? Vous avez mille questions ? Ça tombe bien, il suffit de demander. Je choisis comment ma maternité ? Et Chéri, je l’implique comment ? Au niveau de ma silhouette, quels seront les dommages collatéraux ? Mes copines m’ont fait un peu peur avec leurs récits : qu’est-ce qui m’attend le jour J ? Confidences sur la grossesse répond avec humour aux questions que vous n’osez pas toujours poser à vos amies, mères ou soeurs. sur un ton frais, léger et décomplexé, Clémentine, jeune maman, fait pour vous un tour d’horizon des nombreux sujets qui interpellent toutes les futures mères. Bonne lecture et bonne grossesse !

 

 

PACK ANTI CRISE DE LA MATERNITE

41-mKsLCdtL__SL500_AA300_Le livre-guide présente le parcours de la maternité n'en accompagnant pas à pas la future maman (et le futur papa), depuis le développement de l'embryon et celui du fœtus, jusqu'à la naissance et aux premiers mois de la vie de bébé. Les 52 fiches-infos développent en détail des infos précises, pratiques, physiologiques, psychologiques susceptibles de faciliter toutes les étapes de la grossesse et de la naissance. Chaque fiche est indépendante pour être plus facile à utiliser. Quelques exemples de fiches : petit lexique du jargon médical ; je veux choisir le sexe de mon bébé ; les techniques de préparation à l'accouchement ; l'alimentation de la femme enceinte ; les règles d'or de l'accouchement ; l'alimentation de bébé ; le baby-blues ; le budget bébé, etc.

 

 

 

 

 

GRANDIR AUTREMENT 31 - ACCUEILLIR SON BEBE

200_____couverture-n31_89

  • L'attachement d'un point de vue scientifique : détails d'un processus essentiel
  • Christiane Lewin : « L'accueil du bébé va construire sa sécurité future »
  • Accoucher sereinement à la maternité
  • Préparer l'accueil en amont, dès la conception
  • Lying-in et aide aux nouveaux parents
  • A la maison : préparer le nid
  • L'accueil du nouveau-né dans la fratrie

 

 

 

 

 

 

GRANDIR AUTREMENT HS 2 - NAITRE...

200_____couverture-hs2_46

L’accouchement à domicile est-il sûr ?

  • Entretien avec Michel Odent : « Il faut laisser les portes ouvertes… »
  • Accoucher à la maison, quel intérêt ?
  • Témoignage : Dépasser ses peurs et son histoire
Ouvert à tous ?
  • Toutes les femmes peuvent-elles accoucher à la maison ?
  • Une naissance de jumeaux à la maison
  • Quand l'AAD est involontaire
  • Naissance « surprise » de jumeaux à la maison
  • Quand l’AAD est contrarié
Dans l'espace-temps
  • Histoire de la naissance : histoire d’une lutte de pouvoir
  • L'accouchement à domicile dans le monde
En famille
  • La place du père
  • Et les aînés, dans tout ça ?
  • La naissance, revisitée par des enfants
  • En parler à son entourage ?
L’accompagnement
  • Avec qui ?
  • L’accouchement non assisté
  • Récit d’un ANA
  • Questionnaire
  • Témoignage : Clémentine
En pratique
  • La déclaration de naissance
  • Quel budget ?
  • Comment se préparer ?
  • Naître, mais comment : positions, endroit de la maison, etc.
  • Bébé lotus
  • Les alternatives à l'AAD
  • Quand la sage-femme se déplace… de loin !

CHEZ SOI