EDUCATION
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ELEVER SON ENFANT AUTREMENT
De l'haptonomie au co-dodo, du portage de bébé aux pédagogies alternatives, Catherine Dumonteil-Kremer donne des pistes pour aider les parents à faire des choix d'éducation cohérents et respectueux de l'enfant. L'auteur s'appuie sur des articles de spécialistes mais aussi sur des témoignages de parents experts en leur domaine qui ont eu la générosité de partager leur savoir-faire : fabrication de couches lavables, allaitement du bambin, jeux coopératifs...Elle aborde les petites activités du quotidien (celles qui font les souvenirs merveilleux) tout comme les grands bouleversements, pour nous aider à acquérir ce que Michel Odent appelle l'art de parenter.
PARENTS EPANOUIS, ENFANTS EPANOUIS
Créatrices de groupes de formation destinés aux parents, A. Faber et E. Mazlish
racontent comment les principes énoncés par le fameux psychologue Haïm Ginott
ont inspiré leurs propres façons de communiquer avec les enfants.Elles livrent
ici leur propre expérience et celle de nombreux autres parents. Leur témoignage
est à la fois touchant et convaincant. L'approche qu'elles présentent permet aux
parents autant qu'aux enfants de donner le meilleur d'eux-mêmes.
J'AI TOUT ESSAYE!
J’ai tout essayé, rien n’y fait, il continue ! » est une phrase récurrente des
parents épuisés et démunis face aux excès de leurs enfants. Batailles autour de
l’habillement, du rangement, disputes au moment du départ pour l’école ou pour
le lit… Les parents autoritaires y voient souvent des manifestations de mauvaise
volonté, d’insolence, voire de mauvais penchants. De leur côté, les parents
permissifs culpabilisent et se dévalorisent. Et s’il y avait d’autres causes ?
En tant que maman, j’ai vécu des moments de grand bonheur mais aussi des
instants de grande détresse. Je me suis souvent sentie impuissante, pleine de
doutes. J’aurais aimé trouver un livre qui me donne des informations sur ce que
pouvait vivre mon enfant dans telle ou telle situation, et des pistes pour
savoir quelle attitude adopter. Mon hypothèse de travail est que les
comportements des enfants sont d’abord au service de leurs propres besoins de
croissance. Les récentes découvertes de la neurophysiologie ainsi que les
expériences menées dans les laboratoires de psychologie le
confirment. L’imagerie cérébrale, nos connaissances sur les neurones, les
hormones du stress, l’intelligence, la mémoire, nous montrent sans équivoque
qu’il est urgent de choisir un mode éducatif non-violent. Outre les séquelles affectives, les conséquences physiologiques et neurologiques sont désormais indéniables. Dans cet ouvrage, des dessins campent une situation du quotidien et une réaction parentale classique. Une ampoule, représentant l’éclairage scientifique, nous raconte ce qui se passe alors dans le cerveau de l’enfant. Ce dernier prend parfois aussi la parole pour décrypter ses sentiments, son vécu.
Puis, parce que nombre de parents sont perdus, Isabelle propose des mots, des gestes, des attitudes parentales.
Un enfant est un être en évolution, voilà une idée simple trop souvent oubliée
EDUQUER SANS PUNIR: APPRENDRE L'AUTODISCIPLINE
Eduquer sans punir : voilà ce que tout bon parent et tout enseignant souhaitent. Même si de nombreuses recherches ont démontré les effets nocifs des punitions, la discipline reste la préoccupation première des éducateurs. Or, nous savons maintenant que c'est l'auto-discipline qui apporte une plus grande satisfaction aux parents et qui réduit les troubles physiques et psychologiques chez les enfants. Il a été clairement démontré que l'autodiscipline augmente leur estime d'eux-mêmes, leur sens de l'initiative ainsi que leur réussite sociale et scolaire. A l'aide des études de cas exposées dans ce livre, vous découvrirez de nouveaux moyens susceptibles d'amener les enfants à modifier leurs comportements, et ce, sans avoir recours ni aux punitions ni aux récompenses. Ainsi, vous les aiderez à assumer leurs responsabilités et à faire face à leurs propres difficultés.
EDUQUER SANS PUNITIONS, NI RECOMPENSES
L'éducation traditionnelle est prisonnière du schéma punitions-récompenses. Dans ce petit livre, fondé sur les apports de la Communication Non Violente, l'auteur propose une approche globale de l'éducation, qui prend réellement en compte les motivations des enfants et des jeunes, l'apprentissage des relations et la découverte de soi-même. Il invite à un enseignement qui ne soit plus essentiellement l'accumulation d'un savoir défini par des autorités extérieures aux intéressés, mais plutôt une exploration joyeuse, appuyée sur une écoute des élans et des besoins des enseignants comme des élèves. Cette éducation veut permettre le développement d'une intelligence de la pensée autant que du corps, des émotions et, bien sûr, du cœur. Un livre à destination des enseignants, des éducateurs et des parents.
POSER DES LIMITES A SON ENFANT ET LE RESPECTER
Nous nous sentons souvent très désemparés, lorsqu'il nous faut poser des limites à nos enfants sans les blesser et leur transmettre des règles de vie tout en restant respectueux de nos petits et de nos ressources. Comment faire en effet pour inculquer à un bambin quelques règles de vie ? Comment arrêter l'inacceptable pour les parents que nous sommes ? Comment faire face à ses demandes réitérées que nous nommons "caprices" ? Le quotidien des parents est truffé de situations complexes qui feraient fuir un manager chevronné ! L'auteur vous propose ici une approche qui se base sur l'écoute des besoins de votre enfant, de ses émotions et réactions. Par ces nombreux exercices, jeux et situations pratiques, ce petit livre vous permettra de trouver des solutions ludiques et enrichissantes pour maintenir la qualité du dialogue et mieux gérer votre relation face à l'enfant et à ses exigences.
PARENTS EFFICACES, UNE AUTRE ECOUTE DE L'ENFANT
Le best-seller mondial de la communication entre parents et enfants.
Appliquez la mèthode sans perdant
Pour que vos enfants soient heureux et èpanouis, pratiquez les règles d'or de la communication !
Bien mieux que des principes, voici des mèthodes que vous pourrez mettre directement en pratique.
Un programme pratique pour rèsoudre tous les conflits
L'ècoute active : indispensable pour que l'enfant vous parle
- le langage par lequel il se sent aimè et respectè tel qu'il est ;
- l'art de lui parler pour qu'il vous ècoute à son tour ;
- le comportement qui l'aide à trouver et dèvelopper sa vraie personnalitè.
LA FESSEE: QUESTIONS SUR LA VIOLENCE EDUCATIVE
Ce livre est un cadeau pour les millions de jeunes qui n'ont pas encore d'enfants. Un cadeau aussi et surtout pour tous les enfants à naître dont les parents auront eu la chance de le lire. " Alice Miller. Beaucoup de maux des enfants et des adultes (dépression, délinquance, tendance à avoir des accidents...) tiennent à la manière dont ils ont été traités au moment où leur cerveau se formait. - D'ailleurs, les gifles et les fessées rendent-elles les enfants plus obéissants ? - Améliorent-elles les apprentissages ? - Pourquoi les châtiments corporels sont-ils si destructeurs ? - Est-il possible d'éduquer sans frapper ? - Comment faire ?
LA FESSEE: POUR OU CONTRE?
Depuis maintenant trente ans, la Suède, pays réputé pour son modernisme en
matière d'éducation, est dotée d'une loi interdisant la fessée. Qu'en est-il en
France ? En Suisse ? Et en Europe ? Dans l'Hexagone, le projet de loi
(anti-fessée) est régulièrement remis à l'ordre du jour, mais il n'a jamais
passé l'épreuve du Parlement. Pourquoi ? Parce qu'il serait très impopulaire de
vouloir légiférer sur une question qui touche à l'intimité de la famille. Chacun
estimant juste d'être libre de la façon d'élever ses enfants. Parce qu'il est
difficile d'imaginer comment faire concrètement pour appliquer cette loi. Parce que la fessée est un geste « ancestral » qu'on administre sans réfléchir à ce qu'on fait. C'est sûrement un ensemble de facteurs qui fait que peu de pays européens ont jusqu'à présent renoncé à interdire la fessée. Pourtant, sans même parler de loi, il est intéressant de s'interroger sur cet acte, sa portée et ses conséquences pour l'enfant. La fessée est-elle un geste anodin ou peut-elle créer un traumatisme chez l'enfant ? Est-ce une punition efficace et pédagogique ? Existe-t-il une « bonne » fessée ? Comment faire pour éviter d'y avoir recours ? Autant de questions que l'auteur aborde dans ce livre afin d'aider les parents à se positionner quant à cette question.
C'EST POUR TON BIEN: RACINES DE LA VIOLENCE DANS L'EDUCATION DE L'ENFANT
"L'opinion publique est loin d'avoir pris conscience que ce qui arrivait à l'enfant dans les premières années de sa vie se répercutait inévitablement sur l'ensemble de la société, et que la psychose, la drogue et la criminalité étaient des expressions codées des expériences de la petite enfance…Ma tâche est de sensibiliser cette opinion aux souffrances de la petite enfance, en m'efforçant d'atteindre chez le lecteur adulte l'enfant qu'il a été." — Alice Miller
Ce livre dénonce les méfaits de l'éducation traditionnelle - qui a pour but de briser la volonté de l'enfant pour en faire un être docile et obéissant - et montre comment, fatalement, les enfants battus battront à leur tour, les menacés menaceront, les humiliés humilieront ; comment, surtout, à l'origine de la pure violence, celle que l'on inflige à soi-même ou celle que l'on fait subir à autrui, on trouve toujours le meurtre de l'âme enfantine. Cette " pédagogie noire ", selon l'expression de l'auteur, est illustrée par des textes du 18e et 19e siècle, stupéfiants ou tragiques, reflétant les méthodes selon lesquelles ont été élevés nos parents et nos grands-parents, et par trois portraits d'enfances massacrées : celle de Christiane F., droguée, prostituée, d'un jeune infanticide allemand - et d'Adolf Hitler, que l'on découvrira ici sous un jour tout à fait inattendu.
POUR UNE PARENTALITE SANS VIOLENCE
Considérer le bébé et l'enfant comme une personne, être à l'écoute de ses vrais
besoins, respecter ses rythmes est parfois difficile. Tout nous pousse dans
notre société et notre éducation à le dresser, et à considérer l'expression de
ses désirs comme des caprices… Dans ce petit livre simple et précis, Claude
Didierjean aborde les divers aspects de la vie de bébé et de l'enfant : le
sommeil, sa "doudou", les "nouveaux pères", les pleurs et colères, le portage,
l'allaitement, l'agressivité, l'apprentissage de la propreté, le besoin de lire
des histoires… avec chaque fois le même éclairage : donner à l'enfant un message
d'amour et de respect qui en fera un être fort, aimant et autonome.
PARENTS, OSEZ DIRE NON!
"Il est interdit d'interdire." Ce paradoxe est révélateur d'une société où l'autorité parentale a tendance à décliner et où l'image des pères s'affaiblit tandis que les mères craignent d'être trop autoritaires. Or, l'expérience vécue et l'observation clinique prouvent que l'enfant a besoin de limites pour se construire. L'attitude des parents qui n'osent pas dire non entraîne une perte des repères, au lieu de servir l'éducation.
- En quoi l'interdit est-il nécessaire ?
- Que faut-il refuser ?
- Doit-on punir et comment ?
- Comment réagir face aux transgressions ?
- Quelle attitude adopter en matière de sexualité ?...
Le docteur Patrick Delaroche, psychanalyste et pédo-psychiatre, auteur de Adolescence à problèmes, répond à ces questions que beaucoup de pères et de mères se posent sans jamais oser vraiment les formuler. En définissant les rôles et les fonctions de chacun face à l'interdit, et les nécessités de celui-ci, il plaide pour une éducation ferme mais sans excès de sévérité. N'est-ce pas la seule qui puisse aider l'enfant à se situer plus tard, dans une société d'obligations et de contraintes ? Ce rappel devrait déculpabiliser beaucoup de parents victimes de notions psychologiques trop souvent mal comprises.
C'EST PAS BIENTOT FINI CE CAPRICE. LES CALMER SANS S'ENERVER
TRANSMETTRE L'AMOUR
L'originalité de ce manuel et son idée centrale résident en cette conviction
profonde : ce que les parents ont de plus précieux à transmettre à leurs
enfants, c'est l'amour, la capacité d'aimer et de se donner. C'est là qu'ils
trouveront leur équilibre et leur épanouissement. Cette transmission toutefois
n'est pas innée, il y faut du bon sens et surtout une bonne connaissance du
développement affectif, intellectuel et psychomoteur de l'enfant. C'est le sujet de ce livre qui aborde les différents stades de la vie de l'enfant, s'arrête sur les principales étapes à franchir en mettant toujours l'accent sur la vie
affective de l'enfant. Paul Lemoine explique ce que l'enfant vit et ressent,
quelle est la réponse juste à donner à sa demande, quels sont les risques et les enjeux de tel ou tel cap difficile, de telle ou telle situation. Mais pour Paul Lemoine, l'éducation à l'amour, si elle se fait bien sûr dans l'enfance et
surtout dans la petite enfance, ne doit pourtant pas s'arrêter là. Jusqu'à
l'adolescence et même au-delà, il faut savoir accompagner le jeune dans sa
scolarité ou sa vie affective. L'éducation religieuse - tout en étant traitée à
part et pour elle-même - n'est pas non plus absente de ce livre. Car l'amour au sens plein se vit dans la foi et le pédiatre, sur ce plan, a aussi quelques
conseils de bon sens à donner. Un livre simple, clair, précis et ouvert. Un
manuel indispensable pour l'éducation. Ce livre en est à sa quinzième édition.
Il a déjà été vendu à 44 000 exemplaires
LA CAUSE DE L'ENFANT
Jamais, peut-être, on n'avait parlé d'une façon aussi belle et aussi juste de
l'enfant. De sa vérité, de son désir. Au risque de choquer. Confrontée à un
collectif d'enquête sur de multiples sujets : la représentation de l'enfant dans
l'Histoire, sa place dans notre société, l'accueil à la naissance, l'école,
Françoise Dolto, à travers son propre passé, son expérience de psychanalyste
d'enfants, de mère de famille aussi, réagit. A sa manière habituelle, énonçant
des vérités parfois difficiles à entendre, défendant jusqu'au bout la cause des
enfants contre une éducation qui pervertit par excès de protection, contre le
culte de la norme unique, la soumission aux modes du jour, l'imposition du
modèle parental. Toutes ses réponses, toutes ses solutions sont guidées par une seule idée : en respectant l'enfant, on respecte l'être humain.
RELATIONS FRERES-SOEURS, DU CONFLIT A LA RENCONTRE
JALOUSIES ET RIVALITES ENTRE FRERES ET SOEURS - COMMENT VENIR A BOUT DES CONFILTS ENTRE VOS ENFANTS
Une des grandes sources de stress dans les familles, ce sont les incessantes
disputes entre les enfants. Les moqueries, les provocations, les chamailleries
qui n'en finissent pas, pèsent lourdement sur la vie familiale. Pour ramener à
tout prix la paix, les parents tour à tour supplient, crient, menacent,
punissent, prennent parti, mais rien ne semble avoir d'effet. Au bout d'un
certain temps, la plupart des parents se résignent : les conflits entre frères
et sueurs leur semblent le prix à payer lorsqu'on veut plusieurs enfants. Adele
Faber et Elaine Mazlish refusent l'idée que rien ne peut être entrepris dans ce
domaine. Fortes de leur expérience - elles ont enseigné pendant des années la communication familiale - les deux auteurs se sont rendu compte que certaines attitudes, certains comportements étaient efficaces pour atténuer la rivalité qui oppose frères et sueurs. Ce livre raconte de façon très directe les réunions au cours desquelles les parents font part de leur expérience et comment les auteurs y répondent. Des dialogues vivants, des bandes dessinées décrivent les nombreuses formes de jalousie et montrent comment favoriser la coopération plutôt que la compétition ; comment aider les enfants à exprimer sans violence les sentiments négatifs qu'ils ressentent ; comment être juste sans pour autant être obligé de traiter les enfants tous de la même façon ; comment aider l'enfant agressif et l'enfant passif ; comment faire tomber la colère des enfants qui se battent et comment les motiver pour qu'ils trouvent eux-mêmes la solution à leurs différends. Tout le long du livre, on apprend à encourager les comportements de coopération et à faire naître une attitude de bonne volonté entre frères et sœurs
Ce livre se lit comme un reportage et peut changer beaucoup dans l'atmosphère des familles
GRANDIR AUTREMENT 16 - DES LIMITES POUR BIEN GRANDIR
Qui dit éducation non violente ne dit pas absence de limite ! Au contraire, poser des limites est nécessaire au vivre ensemble et l'enfant a besoin de ces éléments structurants. Alors, comment faire pour poser des limites à son enfant tout en le respectant ?